L’ASSOCIATION AMPASEO, RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, EST HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS À HAUTEUR DE 66% POUR LES PERSONNES PRIVÉES ET 60% POUR LES PERSONNES MORALES

Un sourire s'en est allé...



Le mercredi 15 avril 2025 demeurera un date gravée dans les esprits. D'abord, dans ceux de la Famille de Philippe, emporté par la maladie de Charcot quelques jours auparavant. 
Puis dans ceux des membres de la famille Ampaseo dont Philippe était adhérent (son adhésion pour 2026 est déjà réglée!). 
Enfin, ce souvenir restera dans la mémoire de ses amis Isséens, Nortais et d'ailleurs, visiblement très touchés par sa disparition.
Ses Soeurs de Loctudy étaient là avec Jean pour les accompagner (Ghislaine étant absente). Tous ses Frères d'Issé se sont aussi déplacés pour cet ultime hommage. 
La cérémonie a été célébrée par Jean-Paul Russeil, en provenance de Poitiers (300 km) pour son ami rencontré à Rome. 
Sa prise de parole sur le poème de William Blake «Le voilier» , lu par la famille, fut magnifique d'espérance et très remarquée. 
Un texte a raconté notre parcours associatif avec Philippe, avec la découverte de sa maladie et son évolution, jusqu'à son décès.
Un accent a été porté sur les sévices subis dans son enfance, avec le profond regret de ne pas connaître l'épilogue de son histoire : la vérité. 
Cela a aussi marqué les esprits d'une assemblée, qui, selon les dires, n'avait jamais assisté à une si belle et si émouvante cérémonie dans l'église de Nort/Erdre, qui a résonné aux applaudissements nourris de toutes celles et de tous ceux qui on connu et aimé Philippe et son sourire immortel.
Un au-revoir sobre mais ô combien humain et fraternel, que Joseph a accompagné de son saxophone, jusqu'à la dernière demeure de Philippe.