L’ASSOCIATION AMPASEO, RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, EST HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS À HAUTEUR DE 66% POUR LES PERSONNES PRIVÉES ET 60% POUR LES PERSONNES MORALES

Le 29 août, conférence de presse diocèse de Nantes, Collège Saint-Stanislas, révélations et appel à témoignages

Dix victimes ont été entendues par le diocèse de Nantes : cinq prêtres et un surveillant, tous décédés, les ont agressées sexuellement entre 1958 et 1995.

Une conférence de presse a été organisée conjointement par le diocèse et la direction diocésaine. Cet événement marque un tournant significatif dans la gestion des abus sexuels au sein de l'Église catholique en France. 

Les mesures prises par le diocèse de Nantes, notamment l'ouverture des archives et l'appel aux témoignages, sont saluées comme une "première nationale" par les membres de l’association Ampaseo.

Cet événement inédit témoigne d'une volonté de transparence et pourrait servir de modèle pour d'autres diocèses.



Décisions et mesures du diocèse et de l’enseignement catholique :


- Appel aux auteurs de tags : Les auteurs des tags sont invités à se présenter à l'évêché en toute sécurité, pour être écoutés.

- Ouverture des archives : Les archives de Saint-Stanislas et du diocèse sont ouvertes pour le recoupage des faits recensés.

- Circulaire de sensibilisation : Une circulaire sera distribuée dans tous les

collèges de Loire-Atlantique et les trois séminaires du département (Guérande, Legé et Nantes).

- Formation "Stop abus" : Depuis avril 2024, 650 personnes ont suivi la formation «Stop abus » dans les paroisses du département.

- Prise de conscience et engagement : « Grâce au rapport de la CIASE, nous

avons pris conscience du retentissement de ces actes de violence. Et ça, ça nes'efface jamais. Notre cellule d'écoute Pays de Loire a recensé près de 300 actes de violence. Nous voulons donner la paroles à toutes celles et à tous ceux

qui ont vécu un tel drame. Notre but est de rendre notre maison plus sûre. »



Ampaseo : un pied dans la porte pour bien tenir fermement le rôle de sentinelle


Bien que n’étant pas destinataires de l’invitation, les membres d’Ampaseo ont été alertés par la presse. Ils ont alors décidé de se rendre à cette conférence de presse. Deux de leurs représentants, Jean-Pierre Fourny, co-président, et Gilles Peuzé, secrétaire, étaient sur place. Ils ont été accueillis, reconnus et remerciés par Mgr Laurent Perceroux au cours de la conférence de presse.


Ampaseo a accueilli à ce jour le témoignage de 23 victimes désireuses de confier leur histoire à une co-victime. Notre association continue inlassablement à se positionner en sentinelle, avec la précieuse collaboration des instances de reconnaissance et de réparation, la CRR et l’INIRR et aussi des médias.


Cette conférence de presse, clôturant un été marqué par l’aveuglement de l’Eglise (affaire Mgr de Kérimel) est une lueur d’espoir pour chaque victime.

L’Eglise a le devoir de protéger les victimes et non pas les siens, et de faire toute la vérité.