L’ASSOCIATION AMPASEO, RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, EST HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS À HAUTEUR DE 66% POUR LES PERSONNES PRIVÉES ET 60% POUR LES PERSONNES MORALES

12 septembre 2025 - Ampaseo reçue au Haut commissariat à l’Enfance et au Ministère de l’Intérieur


À notre demande, nous sommes reçus pour deux réunions importantes : l'une au Haut commissariat à l'Enfance (HCE), l'autre au Ministère de l'Intérieur.

Notre intention est de marquer de notre empreinte ces lieux emblématiques de la République Française, nos questionnements sont nombreux.


Haut commissariat à l'Enfance

Mme Sarah El Haïri, députée de Loire-Atlantique, était précédemment ministre chargée de l’Enfance. Elle a été nommée Haute-Commissaire à l’Enfance en mars 2025, date de création de ce service d’Etat.

M. Adrien Baron, Conseiller auprès de la Haute Commissaire à l’Enfance, nous invite à nous exprimer.

Visiblement ému après avoir entendu nos témoignages, M.Baron nous éclaire.

- Pour les violences sexuelles sur mineurs, un partenariat avec la CEF a été conclu. Une

étroite relation est nouée avec des Unités d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED).

- La responsabilité des institutions, de l’Eglise, des Congrégations, des parents, les dégâts collatéraux dans les couples, familles, entourages, ne sont pas assez pris en compte et contribuent au déni et au silence

- Notre volonté est que les auteurs de crimes sur enfants soient condamnés. En terme

d'éducation, de prévention, de protection, la présence de victimes- témoins est indispensable.

- Il nous est proposé de nous lier à d’autres associations, telles que la nôtre, et qu'à la suite, le ministère, pourrait organiser une rencontre avec ces groupes. Ce travail sera nécessaire avec d’autres service tels que santé, éducation, justice, droit pénal,…mais aussi l’Eglise, la CEF, les diocèses, les provinces ecclésiastiques, la Direction de l’Enseignement Catholique.

- Les écrans, le numérique, l’IA, la pornographie, l’obésité, les réseau-sociaux, la parentalité, l’accueil des enfants dans les crêches, les milieux éducatifs, artistiques, sportifs, la lutte contre, le no-kid, la dénatalité, les viols, l’égoïsme, le refus de l’enfant. Tous ces sujets sont évoqués

- La parole des enfants a été écoutée dans le passé mais n’a pas toujours été entendue. Cela peut se faire dans lieux qui leurs sont réservés, dans le respect de l’Enfant et avec beaucoup de précautions. D’où un besoin de formation, non seulement psychologique, mais aussi profondément humaine.

Mme Sarah el Haïri nous rejoint pour quelques instants d'échanges. Elle nous propose de nous revoir avec d'autres associations de victimes. Ce dont nous prenons acte. Sur le sujet, elle est le lien entre les ministères, interlocutrice des ministres concernés. Elle organise aussi des séances de travail avec, entre autres comme supports, des documentaires dont « le Prix d'une Vie », réalisé en 2023 par Bernadette Sauvaget et Olivier Lamour, produit par CPB Films


Ministère de l'Intérieur

M. Claude Tiéri, délégué du Bureau Central des Cultes de France nous accueille.

Nous sommes attendus par M. Louis-Xavier Thirode, directeur adjoint

du cabinet du Ministre de l’Intérieur, chargé des cultes. 

Présentation de chacun, notre histoire et des échanges brefs dans un premier temps.

- M.Thirode regrette que Gabriel Girard, frère de St Gabriel grand pédocriminel (160 victimes potentielles) n'ait pas été jugé.

- Le parcours de notre association surprend nos interlocuteurs qui comprennent que nous sommes volontaires, déterminés et désireux de travailler avec les ministères qui concernent les enfants. Notamment celui de l'Education Nationale.

- Nous déplorons et faisons part de notre mécontentement sur le fait qu'aucun politique, en général, ne s'est prononcé suite au rapport de la CIASE.

La réponse qui nous est donnée est la crainte de l'erreur judiciaire possible, en référence à l'affaire d'Outreau. Cette réponse évasive ne nous convainc pas du tout. 

- Etant Enfants de la République, nous défendons la demande de la création de la Cause

Nationale de l'Enfant qui n'existe pas en France, contrairement à la cause animale. Nous avons appris par Mme El Haïri qu'un chat mort dans une rue de Paris a déplacé, il y a quelques temps, trois ministres ! La question fuse : « Un seul ministre se serait-il déplacé pour la mort d'un enfant dans la rue ? » 

- Nous évoquons la suppression de la prescription pour tous les crimes et abus sur tous les enfants et les personnes vulnérables. Nous voulons son abolition, sa

suppression totale et définitive. Nous sommes écoutés avec intérêt . On nous avance que le silence des victimes est reconnu. C'est insuffisant pour nous.

- Nous nous intéressons au sort des pédocriminels en fin de peine. La réponse est floue mais c’est bien un sujet qu'il faudra aborder un jour.

- Pour le reste, rien de concret si ce n'est que tout doit se traiter entre les ministères (intérieur, justice et éducation). Légiférer prendra un temps fou. Les 90 associations ou collectifs de victimes qui ont été créées en France (avec l'appui de la presse) pourraient peut-être changer les choses plus rapidement ?

- Une proposition nous est faite par le ministère : trouver deux autres associations de

victimes afin de mettre sur pied des journées de travail communes victimes, intérieur, justice et éducation.


Cette journée a été très riche de rencontres et d'échanges, dans un respect réciproque. Nous avons mis les pieds là où il fallait. Nous avons dit ce qu'il fallait dire . Ce sera très utile pour la suite des actions d'Ampaseo.