L’ASSOCIATION AMPASEO, RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, EST HABILITÉE À RECEVOIR DES DONS DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS À HAUTEUR DE 66% POUR LES PERSONNES PRIVÉES ET 60% POUR LES PERSONNES MORALES

13 janvier 2026 - Haut commissariat à l’Enfance : création d’un conseil des victimes

Le 13 janvier, l’appel aux victimes par Sarah Haïry, présidente du Haut commissariat à l’Enfance, structure créée par le gouvernement en mars 2025, a été largement entendu. Nous étions plus de trente, représentants de collectifs ou victimes isolées, au rendez-vous qui se déroulait en visioconférence.
Ampaseo était à la manœuvre avec trois de ses représentants, le maximum autorisé par les organisateurs : Michèle Le Reun-Gaigné, Gilles Peuzé et Bertrand Hervieu.


Sarah El Haïry, placée derrière un pupitre sous les drapeaux nationaux donnait l’image d’un moment qui s’annonçait solennel et plein d’espoir.
« Votre savoir expérienciel, votre expertise  sont nécessaires à une action publique. Il nous faut ensemble mobiliser les leviers de la prévention et de la protection de l’enfance. Je crois vraiment à la force de la concertation. Nous nous inscrivons ensemble dans l’existant et dans la durée  », a affirmé avec force la ministre qui estimait à la fin de son propos avoir trop parlé, place aux victimes.


Très vite est apparu à travers les interventions la nécessité de s’appuyer sur l’existant  : - Reprendre les différents rapports produits en France (CIASE, Assemblée nationale, Ciivise…) et les préconisations.
- Regarder les actions gouvernementales menées dans d’autres pays. 
S’appuyer sur ces travaux constituera une base précieuse.
L’idée de fonder un conseil en valorisant les compétences individuelles au sein des victimes a été évoqué à plusieurs reprises. Mettre en avant une culture de la bientraitance versus la culture de l’omerta est une notion qui revient souvent. La prescription est une question lancinante, Sarah El Haïry met cependant en avant les avancées dans ce domaine avec la prescription glissante (possibilité de prolongation du délai de prescription si une infraction est commise pendant l’écoulement du délai de prescription). Sans justice possible du fait de cette prescription, la mise en place et les actions des structures de reconnaissance et réparation, CRR pour les congrégations, INIRR pour les prêtres, ont été saluées par les intervenants.


Les témoignages de chacun étaient très forts, « Notre temps est venu ! » s’est exclamé une victime. « Je salue la force de vos propos, ils constituent une base très riche dans un format inédit. Il existerait en France une soixantaine de collectifs, nous peinons à les identifier. En février les associations qualifiées seront réunies sur le même format et en mars les institutions seront à leur tour interrogées » a ajouté Sarah El Haïri. 


Cet échange, prévu en deux heures de temps a largement débordé, il y avait tant à dire, tant à écouter. Nous sommes maintenant rompus à nombre de réunions, nous avons été frappés par la qualité des propos, des propositions et le respect mutuel émanant de celle-ci. Preuve que nous allons tous dans le même sens.


La position d’Ampaseo 
La création d’un Conseil des victimes est une excellente idée, il nous semble cependant impossible de traiter seulement les violences sexuelles ; les violences physiques, psychologiques ou spirituelles peuvent provoquer des traumatismes tout aussi importants.
La cause nationale des enfants reste à créer, il existe la cause animale et pas celle de l’enfance.
La création de collèges, victimes, professionnels de l’enfance et représentants de l’Etat serait appropriée, cependant il s’agit bien d’entendre les victimes, qui ne doivent en aucun cas être minoritaires.
Gilles a proposé un nom pour ce conseil :
3V -> Vigilance Victimes de Violences
Un compte-rendu officiel nous sera transmis.


Les collectifs présents (il y a certainement des omissions) 
Angrevier Appentis Auteuil (44), St Dominique Neuilly (92), Justice et reconstruction, Riaumont (60), St Stanislas (44), Betharram (64), ND de Garaison (65), parents d’élèves de Ustaritz (64), La parole accueillie Dijon (21), De la parole aux actes Lyon (69), Sainte-Croix des Neiges à Abondance (74), Cendrillon à Dax (40), Collectif Le Scouarnec

Michèle, avec Gilles et Bertrand